On the street

Fusion Concept 2016

Dimanche 28 août a eu lieu la 7ème édition du Fusion concept au Cabaret Sauvage, c’est la compétition de danse Freestyle à ne pas manquer qui a réuni 32 danseurs venus des quatre coins du globe. Italien, allemand, américain, chinois, coréen, japonais et français ont répondu présent !

Au programme, de la danse mais aussi des exposants de marques, des tournois de jeux vidéo avec le stand Game One … Mais ce qui nous intéresse c’est la danse !
Je fais l’impasse sur les présélections étant donné que je n’y ai pas assisté donc on passe directement à la finale mais avant une courte présentation s’impose 
Pour animer cet événement :
♣ Trois présentateurs qui ont su mettre l’ambiance et 6 juges : Physs – Jazzy – Grichka – Mr Fantastic – Stephane – Anissa, qui ont mis le feu lors de démonstration.
♣ Les danseurs «Guest» : Tight Eyez & Konkrete / kite & Yoshie / Boogie Frantick & Hoan / Taylor & Bats / Zid & Sadeck / Sheik & Soup / Taz & Magnum / Ukay & Kefton.
♣ Les danseurs « Challengers » : Alex & Icee / Skitzo & Legit /Adi & Akhee / Cyborg & Wolf / Criminalz & Madrootz / Shorty & Gava / Sam & Kantyn / Machine & Mistiqux.

Passons aux choses sérieuses, à savoir, comment était l’ambiance ? Quel était le niveau des danseurs ? Comment était l’organisation ? Tant de questions pour si peu de réponses euuuuuh nan nan j’ai les réponses !
Le show était initialement prévu pour 14h, je débarque alors avec une heure d’avance mais il y avait déjà une queue interminable… Je décide de prendre mon mal en patience quand j’entends des percussions africaines ! Impossible de résister, j’assiste alors à un cours de danse africaine accompagné d’un orchestre…
Il est 14h et les portes sont encore fermées … Je ne vais pas m’attarder… le show a commencé à 15h15.
Une fois à l’intérieur, j’essaye de me faufiler pour rejoindre une copine avec qui je partage la même passion. De là où nous sommes, nous avons une vue imprenable sur la piste de danse et rien ne peut nous échapper 🙂
Le fusion concept commence et en guise d’ouverture un groupe de danseur entre en piste et met le feu ! Ensuite, les présentateurs, après avoir expliqués les règles, ont laissés place aux danseurs et on débute avec la 1ere étape, elle se fait par équipe de deux et les 8 équipes «challengers» choisissent leur adversaire. Pour se faire, rien de plus simple, le binôme est appelé et à l’aide de dessin accroché en hauteur représentant les différentes équipes « Guest », ils pointent du doigt les danseurs qu’ils souhaitent affronter. Inutile de te dire que cette étape est cruciale car elle est éliminatoire.
Les danseurs se sont surpassés, il y en avait pour tous les styles, break, popping, locking, krump et c’est ça qui, à mon sens, fait toute la différence.
Je fus agréablement surprise par la diversité des styles, bien sûr nous avons tous des préférences mais la le niveau était tellement bon qu’il m’était difficile de les départager.

Magnum & Taz VS Shorty & Gava | step 1 clash | Fusion concept 2016

A l’issue de la première étape, mes deux binômes préférés ont accédés à la 2eme étape, un soulagement ! Il s’agit d’Icee et Alex, l’un est français et l’autre belge, j’ai tout de suite accroché avec eux, ils avaient un style bien distinct, une gestuelle très précise et une musicalité juste ouf ! Icee dégage beaucoup d’énergie, on sent qu’il est expérimenté et sa faculté à utiliser l’espace est incroyable. L’énergie et la vivacité dans ses mouvements m’ont captivé. Alex m’a semblé plus introverti, plus « calme », il a aussi cette aisance indescriptible qui lui est personnel. Ils sont différents mais si semblables, c’est compliqué à expliquer il faut vraiment les voir pour comprendre. Ils ont une sensibilité artistique très développée ce qui leur donne un style particulier.

J’ai aussi flashé sur Skitzo et Legit qui viennent des USA, ce sont des frères, plutôt jeune et très bon danseur, en les voyant on pense tout de suite aux Twins de par leur ressemble mais surtout par leur style de danse. Skitzo a une maitrise lucide de son corps, il est très précis dans ses déplacements et il possède un répertoire varié de mouvements. Il a d’ailleurs enflammé la piste à plusieurs reprises ! Legit quant à lui, est également très bon danseur, cette absence de sur-jeu m’a beaucoup plu, la qualité du geste est présente ainsi que la fluidité des mouvements mais contrairement à Skitzo, Legit manque un peu de « maturité ».

La seconde étape se fait par Pool, les équipes sont donc divisées en 4 Pools comprenant alors 4 danseurs. Cette fois, les danseurs s’affrontent en  1 VS 1, le but étant de récolter un maximum de point (victoire 3pts, défaite 0pts, égalité 1points). Les deux danseurs de chaque pool qui auront accumulés le plus de point accéderont à l’étape suivante et que dire mis à part que la pression est montée d’un cran. Les danseurs étaient livrés à eux même et c’est d’ailleurs cette étape que j’ai le plus apprécié, car c’est là qu’on a vu le potentiel de chacun. La défaite coûte chère à ce stade de la compétition, j’ai vu de belles choses, des styles différents s’affronter, des danseurs qui donnent le meilleur d’eux même et honnêtement je n’aurais pas aimé être juge. D’ailleurs à chaque fois je me retournais pour voir leur choix, tout comme moi, leurs avis étaient souvent partagés.

Zid VS Kid ny | step 2 Pool 2 | Fusion concept 2016

Sadeck VS Legit | step 2 Pool 1 | Fusion concept 2016

 

La troisième étape, qui est la plus importante, se fait en 1 VS 1 cependant il est possible de faire des combis (Quarter final – Semi final – Final 2 VS 2), c’est l’étape décisive et les danseurs se battent pour accéder à la finale. Encore une fois la tension est palpable et les danseurs sont fatigués. J’assiste alors au quart de finale avec Noscript, Hoan, Kid, Cyborg, Skitzo, Icee, Taylor et Alex, et pour être honnête le battle de Hoan VS Icee m’a laissé sans voix !

Hoan VS Icee | step 3 last 8 | Fusion concept 2016

Pour la demie finale, Skitzo affronte Kid, les combis sont acceptées alors Skitzo et Legit en profitent pour commencer le battle à deux et c’était stylé ! Une synchronisation parfaite, de quoi mettre la pression à son adversaire. Kid est un krumper, c’est une danse incroyablement physique et très expressive qui est impossible d’être chorégraphié d’ailleurs ! La première fois que j’ai vu un Krumper, j’ai eu peur ! ouai clairement je me suis dit pourquoi il fait ça et pourquoi ces grimaces ?! C’est en discutant avec l’un d’entre eux que j’ai compris, le Krump permet au danseur de se canaliser, une oppression emmagasinée qu’il ressort grâce à l’expression corporelle… Kid n’a fait qu’accentuer ma curiosité pour cette discipline, j’ai kiffé sa performance et son tee shirt aussi !

Skitzo VS Kid | step 3 semi final | Fusion concept 2016

Le fusion concept touche à sa fin et à l’affiche Icee et Alex VS Skitzo et Legit. C’étaient mes danseurs préférés et ils ont accédés à la finale ! so happy ! Icee et Alex ont remportés la finale et je partage l’avis des juges. Bien sûr Skitzo et Legit sont de bons danseurs mais Icee et Alex ont de l’expérience et ça se ressent. Je te laisse apprécier la finale avec la vidéo ci-dessous :

Icee et Alex VS Skitzo et Legit | step 3 final | Fusion concept 2016

Pour conclure, le fusion concept est l’événement annuel à ne pas manquer. Toutefois, j’ai été déçue par le fait qu’il est interdit de filmer ou de prendre des photos… Le but étant d’avoir l’exclusivité et c’est quelque chose qui me laisse perplexe… on m’a retoqué deux fois parce que je prenais des photos et que je n’avais pas le ‘bracelet’ ! une blague … Et le partage dans tout ça ? Enfin bref, c’est certainement pas ça qui m’empêchera de voir les prochains Fusion Concept …

Si tu souhaites avoir plus d’informations sur cet événement, je t’invite à consulter le site http://www.ghetto-styles.com/

2 Comments

  1. Bonjour, j’ai une petite question pour l’organisation . Selon toi faut-il arriver bcp en avance pour avoir de bonnes places ? Si oui vers quelle heure ?
    Merci d’avance et bon article

    1. coucou,
      Je te conseille vivement de venir deux heures avant l’ouverture… Pendant les pauses, les gens bougent donc tu peux te rapprocher sans problème.
      Le meilleur emplacement, c’est au sol, proche des danseurs => attention au crampes et courbatures le lendemain hihihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *