2 jours à La Canée, Crète

Chania, la Venise de l’Orient

La Canée, connue aussi sous le nom de Chania, est un incontournable lors d’un voyage en Crète. Cette ville aux influences multiples, a été construite sur l’ancienne cité minoenne de Kydonia, puis, se sont succédé, les Byzantins, les Vénitiens ainsi que les Ottomans en 1645. La Canée a été rattachée à la Grèce en 1913.

Je suis tombée sous le charme de cette ville très pittoresque. L’endroit est très touristique mais vraiment agréable. Nous y sommes resté deux jours et nous avons adoré.

Que faire à La Canée ?

Se balader dans les rues Topanas et d’Evraiki

Près du port, nous nous sommes perdus dans un labyrinthe de ruelles colorées, plus jolies les unes que les autres. On y voit des demeures dotées de belles portes en bois, de balcons avec ferronneries, c’est vraiment apaisant. Les rues, parfois étroites, offrent de superbes compositions de couleurs. Au détour de ces rues, des cafés, des boutiques et glaciers.

La Canée a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fréquent de rencontrer des ruines au coin des rues.

Le vieux port vénitien avec son phare du XVe

La vieille ville de Chania a été développée autour de son port, construit par les Vénitiens au XIVe siècle. Le port, bordé par des maisons vénitiennes colorées est un spot incontournable à Chania. La vue, depuis le phare, est surprenante. À proximité, se trouve la mosquée des Janissaires ainsi que le fort Firkas.

Les autres activités à faire à Chania

Le musée maritime de La Canée : De jolies pièces sont à voir comme les maquettes de bateau grecque.
Le musée archéologique de La Canée : Le musée se situe dans la basilique Saint François et c’est vraiment impressionnant quand on y entre. Il y a de superbes objets à admirer datant de la cité minoenne de Kydonla.
Le marché couvert de La Canée : C’est un incontournable et pour y acheter ses cadeaux, c’est l’idéal ! Le marché est disposé en forme de croix et on y trouve tous les produits locaux. 
Se baigner à la mer : Il faut compter une vingtaine de minutes pour accèder aux plages depuis le port.


Où dormir à La Canée ?

Vranas Studios : Situé à seulement 50 mètres du port vénitien, l’emplacement de l’hôtel est parfait. La vue du balcon est géniale lorsqu’on est au dernier étage e, en face un restaurant découvert bâti sur les ruines. Tout simplement idéal.

Où manger à La Canée ?

Bohème : C’est un superbe restaurant, caché de la vue de tous, nous l’avons repéré en allant au port de la Canée. La terrasse, très agréable et joliment arborée, se situe au fond d’une petite impasse. La nourriture y est vraiment excellente !

Adespoto : Nous avons dîner dans ce restaurant éloigné du port, il faut impérativement réserver car l’endroit est prisé. La terrasse est très agréable et ce soir-là , il y avait de la musique locale en live, c’était génial. Je recommande toutefois de s’y rendre pour y boire un verre, en soirée il y a trop de monde et la nourriture est plutôt basique.

Ginger Concept : Le restaurant se trouve dans une petite rue de la vieille ville. Nous y sommes allez deux fois, car c’ était vraiment délicieux, l’ambiance est chic et détendu.

Autre article sur la Crète :
5 jours à Agia Marina en Crète
La plage d’Elafonisi, Crète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.