5 jours à Agia Marina en Crète

Agia Marina est une ville de l‘île de Crète en Grèce et fait parti de la municipalité de Chania. C’est une station balnéaire très renommée située à 10 km à l’ouest de la ville de la Canée.
L’endroit reste agréable et calme malgré le tourisme de masse. Tout est à proximité, il y a de nombreux restaurants, supermarchés, des espaces de jeux, de boutiques de souvenir. J’ai même trouvé que ça faisait beaucoup.
C’est une bonne adresse pour des vacances reposantes, mais pas plus de 4-5 jours, cela risquerai de devenir ennuyant et il faut impérativement découvrir d’autres spots non loin.

Pour visiter Agia Marina, Kissamos, Elafonisi et Chania, il est préférable d’atterrir à l’aéroport de la Canée.

Que faire à Agia Marina et ses alentours ?

Se prélasser sur la plage et profiter du coucher de soleil

C’est l’activité principale de cette petite ville côtière, profiter du beau temps et se baigner. La plage est propre dans l’ensemble même si je suis tombée sur une sortie d’égout qui sort directement sur la plage et dans la mer, mais bon, c’est du déjà vu !
Une partie de cette plage est sauvage, c’est ce que je préfère perso même si j’avoue m’être laissé tenter par un transat loué par un des cafés côtiers. Des activités nautiques sont proposées, mais ça ne nous disait rien.

Les couchers de soleil sont superbes, et lorsque la nuit tombe la plage est peu éclairé, voir pas du tout. On perd la vue un court instant pour apprécier le bruit des vagues.

S’émerveiller à Blue Lagoon

La plage de Balos est absolument magnifique, c’est un vrai lagon avec toutes les nuances de bleu. On nage dans une eau tiède et bleu turquoise, elle est très fréquenté par les touristes, mais l’endroit reste sauvage et bien heureusement. Pour admirer la vue, il faut prendre de l’altitude pour contempler le panorama. On a l’impression que tout s’arrête, tout est beauté bleue.

On peut y accéder en bateau ou en voiture. Si tu optes pour la voiture, il faudra te lever tôt, car à partir de 9 h, le parking est plein et c’est une vraie galère. Il faut ensuite compter 30 min de marche pour atteindre le lagon. Nous avons opté pour l’autre option, nous sommes arrivés à 10 h en bateau et avons eu la chance de pouvoir nous poser là où nous le voulions.

  • Nous avons choisi de prendre une excursion regroupant la visite de « Blue Lagoon » et le « Château de Gramvousa », le taxi est venu nous chercher à l’hôtel
  • La visite guidée coûte en moyenne 30 € + 15 si tu prends l’excursion en agence avec taxi
  • Se rendre le plus tôt possible à Blue Lagoon si tu es en voiture pour éviter la randonnée improvisée d’une heure

Visiter le château de Gramvousa

Le château, construit en 1579 par les Vénitiens, est situé sur l’île de Gramvousa. Avant de m’y rendre, je suis attirée par l’épave d’un bateau, que j’ai trouvé très beau, je trouve qu’il est complètement à sa place dans ce magnifique décor.

Pour accéder au château, il faut emprunter des escaliers et monter à 137 mètres d’altitude. La vue est dingue, d’ailleurs je n’ai même pas eu le temps de m’attarder sur le trésor caché ! (c’est la légende qui dit ça).

  • Prévoir des chaussures confortables
  • De l’eau, de l’eau, bcp d’eau
  • Écran solaire

Les autres activités à faire à Agia Marina

Excursion en bateau et sports nautiques : Il se dit que Scuba World est top pour ce genre d’excursion. Nous n’avons pas eu l’occasion d’en faire malheureusement.

Visite guidée en Buggy  : Il propose plusieurs tours (parcours) et la plus intéressante est celle de 4 heures car elle permet de voir les montagnes, les plantations, de traverser des ruisseaux…

Randonnée aux gorges de Samaria : Pour les amoureux de randonnée, en voilà une qui en vaut la peine, 18 km sur une piste accidentée, rocailleuse et inégale à travers la gorge.


Où manger à Agia Marina ?

Kri Kri restaurant : L’emplacement est superbe car il donne accès à la plage. La nourriture est vraiment excellente et le service est chaleureux et amical. Nous y avons dîné 3 ou 4 fois !
Meltemi : Ce restaurant en bord de mer propose de la cuisine grecque et internationale et c’est un régal. Le service est nickel et très agréable.
Frebdly : Nous étions obligé de manger des Gyros (pain pita grec) dans ce fast-food ! Divinement bon ! On en rencontre plusieurs tout au long de la côte.

Où dormir à Agia Marina ?

Theo Hotel : L’emplacement est top, seulement à 150 mètres de la plage de sable d’Agia Marina, avec une piscine intérieur & extérieur et une salle de sport. Le personnel est très sympathique.
=> 246 € les 5 nuits, mi-juin.

5 réponses sur “5 jours à Agia Marina en Crète”

  1. Merci pour cette visite guidée. Tes photos sont magnifiques 😉 tu as de la chance d’avoir pu te baigner dans le lagon. Le paradis sur terre. Le budget est convenable (hôtel 5 jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.