6 jours sur l’île de Koh Rong, Cambodge

Koh Rong est la plus grande des îles au large de la côte de Sihanoukville dans le golfe de Thaïlande. Elle possède un littoral composé d’environ 43 kilomètres de plages et compte 4 villages – Koh Tuich Village dans le sud ,c’est l’endroit le plus animé, Prek Sway et Daum Skeuw dans le nord-est et Soksan Village dans le nord-ouest. La plupart des habitants de l’île vivent de la pêche, même si désormais la plupart d’entre eux ont trouvé un emploi dans le secteur du tourisme, en croissance rapide depuis 2010.

Koh Rong ou Koh Rong Sanloem ?

  • Koh Rong est plus grande et plus développé, le port est sur le village de Koh Toch qui est propice à la fête. Il y a un choix plus important en terme d’hébergement et d’activité.
    Une fois sur Koh Rong, il est possible d’accéder à Sanloem en faisant une excursion ou en solo.
  • Koh Rong Sanloem est plus sauvage, calme et moins touristique.
    Randonnée, plongée et plage comme activité principale.

Pour accéder sur l’une des deux îles, il faut prendre le bateau à Sihanoukville et compter 45 min et 22 $ l’aller retour.
Le dernier bateau est à 16 heures, la plupart des touristes sont obligés de se loger pour une nuit à Sihanoukville. Ce fut notre cas, je te déconseille d’y rester davantage, car la ville est en construction. J’ai eu l’impression d’être dans une ville après-guerre ! Les chinois ont pris le monopole et construisent massivement des hôtels et casinos…

Que faire à Koh Rong ?

Découvrir la plage de Long Beach

La plage de Long Beach est la plage la plus connue et l’une des plus belles. Elle est aussi appelée « Kriss-Kriss » et cela s’explique par le bruit de nos pas sur le sable. Le sable est si fin qu’il crisse sous les pieds. La plage est désertique, on peut apercevoir quelques hôtels, mais peu de monde. Nous étions quasiment seuls sur cette sublime plage de 7 km. Pour se restaurer et se rafraîchir, il faut parcours toute la plage opter pour les deux seuls restaurants présent sur la plage.  

Pour accéder à Long Beach :

  • Traverser la jungle (environ 1 h de marche) au départ de Koh Toch
  • Opter pour la traversée en bateau (10$) au départ de Koh Toch
  • Louer ou être emmené en scooter (5$) au départ de Koh Toch (je te déconseille de louer un scooter, car il n’y a pas encore de route sur l’île, il faut connaître le chemin et passer par des endroits pas très rassurants).

D’autres plages sont plus facilement accessibles depuis Koh Toch notamment la plage « White Beach » qui offre une superbe décor. Au large, on peut apercevoir la petite île de pécheur.

Boat trip service : snorkelling, pêche, plage et barbecue et Sunset

Des activités sur bateau sont proposées sur l’île, le temps d’une journée et pour 15 $, tu peux faire du snorkelling et apprendre a pécher la matinée. L’après midi, le bateau s’arrête sur la plage de Long Beach, la merveilleuse plage de sable blanc. Au même endroit, tu peux profiter du magnifique coucher de soleil. 
Le bateau stationne 3 heures sur Long Beach.

Faire de la randonnée

Il est possible et très agréable de faire le tour de l’île à pied. On peut y observer des animaux sauvages et il est difficile de se perdre sur l’île du fait de sa taille. L’île est presque vierge, une route se construit afin d’accéder aux différentes plages et je trouve ça dommage. Il faut vite visiter l’endroit avant qu’elle ne soit bitumée.

Observer le plancton Phosphorescent

Pour 5 $, nous voilà dans le noir en pleine mer. Le guide nous distribue des masques et c’est le moment de s’armer de courage et se jeter à l’eau. Pour voir les planctons, il faut mettre la tête sous l’eau et agiter les bras, j’étais émerveillé par ce phénomène.

Profiter de l’ambiance de Koh Toch à la tombée de la nuit

Le village s’illumine, les restaurants se remplissent, et les locaux vendent leur pêche du jour. Au bord de plage, les habitants étrangers de l’île exposent et vendent leurs créations, on peut acheter des bracelets et autres souvenirs.
Des barbecues sauvages sont organisés sur la plage et les touristes chinois installent même des Karaoké ! J’invente rien !
Le soir, tout le monde est de sortie et nous savons à quel point les Cambodgiens aiment faire la fête.

Infos Pratiques

Attention il n’y a pas de distributeurs sur les îles de Koh Rong  
Il faut retirer du cash avant d’y aller car tous les restaurants et épiceries ne prennent pas la carte de crédit.

Prévoir des coupures de courants,
Il arrive que le courant saute, et tu peux te retrouver dans le noir absolu. Il ne faut pas oublier la lampe torche.

Mosquito, ils sont légions !

Où manger à Koh Rong ?

Enocafe : Très bonne cuisine faite maison. L’endroit est agréable, la carte est top, à un prix très abordable. Nous y avons été deux fois.


Shanti Shanti Restaurant : Le restaurant indien est dans une petite ruelle, La nourriture était délicieuse et nous pouvions voir le cuisinier car la cuisine est ouverte. Endroit accueillant et fort sympathique.


White Pearl Beach : Le personnel est incroyable et sympathique et la cuisine est très bonne notamment leur plat de poisson ! C’est à cet endroit que j’ai clippé ma vidéo « Food » pour Grill’O Bois.

Où dormir à Koh Rong ?

Sweet Jungle Bungalows : J’aime me retrouver en pleine nature et nous avons apprécié d’être excentré de la plage et de ses bars.
La moustiquaire autour du lit nous a fait apprécier le séjour. Quel plaisir d’apercevoir des singes passer par les bungalows !
Tout est disponible sur place, un bar, un restaurant et le bureau d’excursions. Rien à dire !


J’ai adoré Koh Rong, c’est magnifique, les plages aux eaux turquoise ont toujours été un kiff pour moi. L’endroit est encore sauvage, mais je m’inquiète pour cet endroit paradisiaque qui risque de ne plus l’être.
L’île est ravagée par le plastique, il n’y a pas de traitements des déchets. Les locaux brûlent leurs déchets à quelques mètres de leur habitat, et les plages sont jonchées de bouteilles, paille en plastique… Il a été difficile pour moi de ne pas y prêter attention.
Une route est en construction afin de faciliter les déplacements à mon plus grand regret. Il faut visiter l’endroit rapidement avant la transformation de l’île.


Autres articles sur le Cambodge
4 jours à la découverte de Siem Reap, Cambodge
À la découverte de Battambang, Cambodge


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.