À la découverte de Battambang, Cambodge

En khmer, Battambang signifie « le bâton perdu du roi »

Battambang est une ville de l’ouest du Cambodge, elle est la seconde ville la plus peuplée du pays et pourtant, il s’agit là d’une petite ville tranquille de province. La plupart des bâtiments sont de style colonial ou traditionnel cambodgien. Peu d’immeubles dépassent les trois étages et les voitures cohabitent dans les rues avec les charrettes à traction animale.

Pour se rendre à Battambang, tu peux emprunter un car en départ de Siem Reap, il faut compter 8 $ par personne avec la Mékong Express et 3 heures de trajet. Tu as aussi la possibilité de t’y rendre en bateau en passant par de nombreux villages de pécheurs. Nous voulions le faire même si le voyage prend entre huit et dix heures selon la saison, mais lorsqu’on a voulu prendre nos tickets, on nous dit qu’il était préférable d’opter pour le bus, car le niveau d’eau était beaucoup trop bas. 

Que faire à Battambang ?

Le Bambou Train

C’est l’une des activités principales à Battambang, le bambou train circule sur une ligne aujourd’hui désaffectée, le gouvernement avait eu l’intention de construire un chemin de fer, mais faute de moyens, une grande partie de la voie ferrée fut abandonnée. Dans les années 80, les villageois se sont alors servi de ces voies pour transporter la marchandise. Il s’agit de petites plateformes de bambou amovibles monté sur des roues et chaque plateforme est actionnée par un moteur. Aujourd’hui ce train de bambou n’est plus désormais emprunté que par les touristes.

Je me suis prêtée à l’expérience et j’ai beaucoup apprécié. Il n’y a pas de gare d’arrivée, mais une série de petits commerces habituels. Après 10 minutes d’arrêt on repart après que les conducteurs de chaque plateforme aient eu le temps de replacer chacune d’elle en sens contraire pour arriver à la « gare » de départ. 

  • Il faut compter 10 $ par plateforme et ajouter un pourboire pour le conducteur.

Visiter la killing cave de Phnom Sampeau

Cet endroit a été un des lieux de massacre majeur des Khmers rouges. Le mémorial se trouve dans la grotte où ils balançaient les corps après l’exécution. Forcément, celle-ci s’est retrouvées remplie de crânes et d’ossements dont une partie a été enterrée et une autre conservée dans une grande boîte en verre, à la vue de tous. J’avoue ne pas avoir été à l’aise lorsque qu’on m’a expliqué les atrocités subis dans ces lieux. Tout près de la boite en verre se trouve un paisible Bouddha couché. 

killing cave

Nous empruntons ensuite une autre série d’escaliers vers le plus grand temple bouddhiste qui domine la colline. Ce temple accueille des singes qui nous attendent patiemment, ils ont pris pour habitude d’être alimenté par les touristes. Une fois en haut, nous sommes émerveillés par une la vue de la vue sur la campagne cambodgienne, habillée de rizières à perte de vue.

  • La visite se fait en 2 heures
  • Il faut compter 2 $ par personne

Contempler l’envol des chauve souris

Il est 18 heures et le soleil se couche, c’est le moment d’admirer un phénomène incroyable qu’est l’envol des chauves-souris. Des millions de chauves-souris sortent de la grotte formant alors un nuage sublime. Les premières minutes sont très impressionnantes, car c’est un flot incessant de ces petites bêtes que l’on peut observer à l’œil nu. Un homme s’amuse à taper sur une plaque métallique afin de nous montrer la manière dont les chauves-souris répondent aux ultrasons. Elles s’en vont à la chasse et reviennent en masse à 4 heures du matin.  

  • Il faut être sur place dès 17h afin d’avoir une bonne assise, il est d’ailleurs préférable de demander au locaux de te montrer un bon emplacement.

Visiter les temples Bouddhistes

Dans la ville se trouve de nombreux temples bouddhistes qui sont libre d’accès. On y voit de superbes sculptures ainsi que des jardins très bien entretenus notamment par les moines. J’ai été stupéfaite par les détails des différents monuments, c’est vraiment un travail de titan. J’ai pris une après-midi pour visiter 7 temples.

Les autres activités à Battambang

Temple Banan :  En roulant sur une vingtaine de kilomètres vers le sud, tu trouveras le temple Wat Banan, une très belle découverte. En haut des marches assez difficiles à monter, environ 500 marches, le spectacle est magnifique. Le site est constitué de cinq tours et d’un temple principal. 
À l’entrée du temple, ne pas surtout as rater la grotte de Bet Meas.
Battambang Crocodile Farm : C’est une vraie ferme d’élevage de crocodile, l’entrée est à 2 $. Le seul hic, c’est qu »aucune explication n’est donné, la découverte se fait seul.
Coucher de soleil à Mountain & Countryside Bike : Circuit en vélo de 9h pour explorer la campagne et la culture du citoyen Bamttambang.

Où manger à Battambang ?

Bar Ang : Nous n’avons pas testé ce restaurant mais on nous l’avait conseillé. Les avis semblent mettre tout le monde d’accord.
Jaan Bai Restaurant : c’est une adresse à recommander pour son engagement solidaire, le restaurant encadre des jeunes défavorisés. L’endroit est très beau et les plats sont de qualité et les saveurs incroyables.
Khmer Delight Restaurant & Ba : En plein centre ville, près de la fameuse et unique 2.5 street, l’endroit propose des plats khmers et occidentaux. Je conseille l’Amok poisson.

Où dormir à Siem Reap ?

Mollopor Villa : Cet hôtel est un petit havre de paix. Le personnel est adorable et souriant. Nous nous sommes restaurés à plusieurs reprises dans le resto de l’hôtel et c’était vraiment bon ! La piscine est superbe et lumineuse la nuit.


Autre article sur le Cambodge
4 jours à la découverte de Siem Reap, Cambodge


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.