La plage d’Elafonisi, Crète

Elafonisi est une petite île grecque située au sud du Péloponnèse, près de la péninsule d’Epidaure Limira et du Cap Malée, dans le district régional de Laconie. Elle fait une vingtaine de kilomètres carré et compte environ un millier de résidents permanents.

Elafonisi est réputé, car c’est là que se trouve l’une des plus belles plages de Crète. Je confirme, je suis tombée dingue de cet endroit, je pèse mes mots en disant que c’est l’une des plus belles plages que j’ai vu. Ce qui fait son charme, c’est qu’Elafonisi est un « trou perdu », il n’y a pas grand chose à faire à part se baigner et apprécier le calme nocturne. 

S’émerveiller à plage rose d’Elafonisi

Une plage de sable rose à l’eau turquoise ! Cela existe, mais soyons clair, le sable n’est pas rose partout, on retrouve cette nuance de couleur notamment au bord de l’eau et ce phénomène dépend de la marée, de la saison, etc.
Les nuances de bleues impressionnent, cette plage est vraiment fabuleuse. Le seul hic, c’est que l’eau est très froide, contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet. Cela ne m’a pas empêché de me baigner !

Cette presque île est une réserve naturelle protégée, ce qui la rend encore plus belle. Tu trouveras de petits snacks bar le long de l’accès à la plage ainsi que quelques commerces proposant des transats sur la plage. L’endroit est protégé, tu ne trouveras aucune habitation, hôtel, restaurant aux alentours, il faudra parcourir à minima 6 kilomètres pour trouver de la vie.

Visiter le monastère de Chrissoskalitissa

Au loin, nous avons aperçu le monastère et nous avons pris le temps de le visiter. Dedans, deux mini-musées, celui du folklore où y est exposé les outils utilisés à l’époque et le musée byzantin.
Le monastère offre une superbe vue sur la mer, c’était vraiment sympa comme visite, bien que trop courte, car le lieu est petit. Il faut compter une vingtaine de minutes pour en faire le tour.

  • Le parking est grand et gratuit
  • L’entrée au monastère coûte 2 €
  • Les photos avec flash sont interdites dans les musées

Comment se rendre à Elafonisi ?

En voiture de location : C’est le best pour visiter la Crète, et cela n’est pas très coûteux, c’est même indispensable si tu te rends à Elafonisi car c’est un coin de paradis perdu. Il n’y a pas de taxi, seulement un bus qui passe à une heure précise matin et soir.
En bus : Tu peux prendre un bus public en départ de la gare de Chania, il te récupère à 17 h sur le parking pour un retour en ville.
En excursion : Tu peux aussi opter pour une excursion au départ de Chania en passant par les gorges de Topolita et finir sur la plage de sable rose.

Où dormir à Elafonisi ?

L’idéal est de réserver à l’avance et de séjourner à l’Elafonisi Resort, car c’est l’endroit le plus poche de la plage. Nous n’avons pas cette chance, car nous avons réservé la veille au soir ! Il faudra rouler 4 kilomètres pour atteindre la Villa Evenos avec un beau jardin et une piscine. C’était vraiment superbe, nous étions dans un coin perdu au milieu des champs. J’ai apprécié le silence, le bruit des animaux et du coq au réveil. J’avais l’impression d’être dans le remake de la petite maison dans la prairie, mais avec un certain confort.

Où manger à Elafonisi ?

Il y a peu de restaurant, le village le plus proche de la plage offre la possibilité de se restaurer à deux endroits et nous avons été agréablement surpris.
Le Sunset Tavern : À 10 min de notre location se trouve ce restaurant qui offre un magnifique coucher de soleil. Nous y avons mangé à deux reprises, l’endroit accueille essentiellement des touristes. C’est une taverne familiale et la cuisine est vraiment délicieuse, j’ai sincèrement adoré.

Le Antigoni : Non loin du Sunset Tarven, ce restaurant propose de la cuisine crétoise ainsi que des pizzas. À l’arrière, un jardin agréable avec vu sur mer et nous nous sommes régalés. 

Autre article sur la Crète :
5 jours à Agia Marina en Crète


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.