L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage

« Le choc émotionnel résulte d’un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu’il ressent lorsque celui-ci survient. Le traumatisme psychique ainsi vécu peut engendrer des séquelles importantes à plus ou moins long terme. Il faut savoir que le choc émotionnel est l’un des facteurs favorisants l’apparition de la dépression. Il peut être déclenché à la suite d’un deuil, d’une déception amoureuse, d’un problème familial, d’un accident. »

L’important c’est pas la chute…

Tu l’auras compris, je me remets doucement d’un choc émotionnel. Il y a quelques mois, j’ai été confronté à cela et il est dingue de constater la façon dont le corps et l’esprit réagi face à cette situation; j’avais envie de l’écrire pour celles et ceux qui un jour, devront surmonter cela.
Je ne vais pas entrer dans le détail sur ce qui m’est arrivé, cela est inutile et n’apporte rien, sache que j’ai beaucoup souffert et qu’aujourd’hui encore, je combats.

Ma réaction première fut de câbler !? Normal, me diras-tu ?! Eh bien oui !  
« L’intelligence émotionnelle » un ouvrage du psychologue Daniel Goleman nous informe sur le fonctionnement du cerveau lorsque nous sommes émotionnellement touchés. Il insiste sur l’amygdale, une partie du cerveau, qui est essentiel à notre capacité de ressentir et percevoir les émotions. Elle module nos réactions à des évènements qui ont une grande importance pour notre survie et permet de réagir presque instantanément à la présence d’un danger. D’ailleurs, l’auteur précise que : « L’amygdale peut déclencher une réponse émotionnelle avant que les centres corticaux aient compris ce qui se passe. »
C’est clairement ce qui m’est arrivé ! C’est ce qui nous arrive ! Lorsqu’ on pète un plomb, c’est l’amygdale qui bosse fort !

Les jours suivants se compliquent car je ressens des symptômes physiques comme la perte d’appétit & nausée dû au stress, colère & anxiété qui se défini par des tremblements, maux de tête, le rythme cardiaque qui s’accélère, manque de concentration… Et qu’il est dur de cohabiter avec la colère, l’insomnie et l’angoisse matinale.
Il m’aura fallu un mois, pour que le corps se rétablisse, cela est variable selon les personnes, nous ne gérons pas nos émotions de la même façon. Le temps fait les choses, je n’ai jamais mieux compris cette phrase qu’à cet instant. Le corps reprend des forces et l’esprit pense autrement. Les symptômes physiques se sont nettement estompé et désormais, c’est l’esprit qu’il faut soigner.

La rumination mentale,
Bordel, je n’avais jamais utilisé ce mot auparavant,

« La rumination mentale se traduit par l’intrusion de pensées involontaires et difficiles à contrôler, en lien avec le souvenir d’un événement passé ou à venir. La personne fait tout son possible pour repousser ces pensées qui l’envahissent dans tous les actes de la vie quotidienne et l’empêchent parfois de se concentrer ou d’être heureuse. »

J’ai beaucoup ruminé et je pense, qu’aujourd’hui encore, je dois travailler sur cela. Trop ruminer, peut te bousiller la vie et te rendre dépressif à long terme. Il est rassurant de se dire qu’il s’agit là du processus normal ; si tu ne rumines pas après avoir vécu un choc émotionnel, c’est que tu refoules tes sentiments et tôt ou tard, cela resurgira…


Dépression, anxiété, traumatisme : comment en sortir grâce à la rumination ?
– Cyrinne Ben Mamou – 

J’ai focus bien trop longtemps sur cette question ! « Pourquoi ? » Grossière erreur !! C’est une perte de temps et d’énergie. J’avais besoin d’une réponse qui soulage ma douleur, comme s’il y en avait… J’ai écouté les professionnels et un des psychologues m’a fait comprendre les choses avec une simple phrase « Tu ne peux pas apporter une réponse intelligente à une question qui n’a pas de sens. » A cet instant, ça a tilté dans ma tête, j’ai compris qu’il n’y avait absolument rien à comprendre, qu’il ne faut pas chercher de cohérence car elle n’existe pas systématiquement.
Je pense qu’il est primordial de changer sa façon de penser et ses mauvaises habitudes et de s’adapter aux situations précédemment vécues et à celles à venir.

Le pouvoir de la pensée – Joe Dispenza –

… C’est l’atterrissage,

Je commencerai par dire que cette expérience te fait grandement grandir, réfléchir, et te mènes à t’interroger sur toi-même. C’est l’heure de la remise en question et surtout, c’est le moment d’analyser la situation pour en tirer une leçon. On peut mentir aux autres mais on ne peut pas se mentir à soi-même. C’est la première étape à mon sens, se retrouver avec soi-même,
Ok, voilà ce qui est arrivé ! Pourquoi cela est arrivé ? (si une explication est possible), Quels sont mes sentiments ? Quel est l’impact négatif et positif ? & demain ?

Acceptation & remise en question

Une fois que tu as un semblant de réponse, il faut accepter la situation et c’est l’exercice le plus dur qui me soit arriver de vivre, car c’est un travail que tu fais seul. Il est difficile d’admettre que tu n’es pas maître de la situation. Il faut l’accepter, là est la difficulté, notamment quand tu as tendance à vouloir tout contrôler.
C’est un travail bénéfique à faire sur soi. Le lâcher prise.

Il peut arriver que notre comportement, ou nos décisions nous conduisent à la douleur. C’est pour ça qu’il est important d’analyser la situation en se posant une simple question « Ce que j’éprouve est-il en rapport avec ma manière d’agir ou avec mes prises de décisions ? ». Perso, la réponse est oui. Il ne faut pas culpabiliser, cela ne sert à rien et il est trop tard, il faut, simplement, prendre conscience des choses, les analyser et ne plus commettre ces erreurs.

Accepter la situation – David Lefrançois

L’entourage, ton meilleur soutien

Lorsque l’on rencontre un obstacle, certain s’isole et d’autre extériorise. Longtemps, je n’ai point dit mot quand on me demandait d’extérioriser mes sentiments. Ce fut là une grande erreur. Si tu as mal, dis-le ! Dis-le a ton ami, dis-le à haute voix, écrit le, chante-le. Il est très important de mettre des mots sur ses émotions et d’avoir un échange avec l’autre. Il s’agit là d’intelligence émotionnelle. Cet échange doit être « objectif » et « constructif », Le but n’est pas de chercher seulement du réconfort, mais de percevoir les choses différemment, et surtout cela doit permettre de t’apporter des réponses, des conseils pour avancer. L’ami qui te dira  » Tu as raison, ce n’est pas de ta faute, tu as fait ce qu’il fallait » ; à contrario ;  » C’est entièrement de ta faute, tu l’as mérité…  » n’est pas bonne conseillère. J’ai compris qu’il était question de circonstances, de clairvoyance, d’éthique et aussi de destinée.

Il est important de se retrouver seul pour « encaisser » mais il est encore plus important de bien s’entourer et de savoir dire « Aide-moi, j’ai besoin de parler ». Il s’agit de faire preuve de courage.

La pensée positive & la loi de l’attraction, prendre soin de soi

« La pensée positive est une attitude mentale qui admet dans l’esprit des pensées, des mots et des images qui sont conductrices de croissance, d’expansion pour aller vers le mieux-être. »

J’ai lu un livre « La puissance de la pensée positive », cela m’a beaucoup aidé, il donne des méthodes afin de nous rendre positif et ça marche réellement. L’auteur s’appuie sur ses expériences et nous prouve que si l’on pense positivement, nous pouvons percevoir, sentir les choses différemment et donc les vivre autrement ! C’est un état d’esprit qu’il faut adopter, et à force d’user des méthodes exposées, cela fait son effet. Il est difficile de les appliquer dans un premier temps car cela peut aller à l’encontre de ce que tu penses ou ressens, mais c’est justement dans ces circonstances que la magie opère.
Tu peux lire mon article sur l’ouvrage en cliquant ici.

« La Loi de l’Attraction est la croyance qu’en se concentrant sur des pensées positives ou des pensées négatives, les gens peuvent apporter des expériences positives ou négatives dans leur vie. Cette croyance est fondée sur l’idée que les personnes et leurs pensées sont à la fois de la « pure énergie », et que, par le processus de « l’énergie attire une énergie semblable » une personne peut améliorer sa propre santé, sa richesse, et ses relations personnelles. »

J’ai écouté beaucoup de vidéo sur le sujet et je semble convaincu, c’est notre attention qui détermine notre vie donc si tu penses positif tu attires le positif. C’est aussi simple que ca en fait !

La destinée, s’en remettre à Dieu

« Puissance souveraine considérée comme réglant d’avance le cours des choses. »

J’aurai dû commencer par cela, car mes premiers mots, après avoir reçu cette mauvaise nouvelle, furent « Merci mon Dieu ».
Je l’ai questionné et il m’a apporté une réponse, elle fut violente, certes, mais claire. Cela à renforcer ma foi et je le remercie pour cette épreuve ou punition, peu importe, car elle m’a rapproché de Dieu et c’est ce qui a de plus important, à mon sens. Je l’ai enfin compris et je me sens connectée maintenant, et aimé de Dieu.
Soyons honnête, il est plus simple, pour le croyant, d’affronter les tracas du quotidien, car il ramène tout à Dieu.  Je fais parti de ceux-là, je pense que si cela m’est arrivé pour une bonne raison et cette épreuve me rendra meilleure et plus forte.

Personne ne passe dans ta vie par hasard – Abdelmonaim BOUSSENNA

Education de l’âme, patience & compréhension

Une de mes amies, m’a dit « Iman, il faut que tu éduques ton âme », je n’ai pas compris sur le moment, mais c’est resté dans un coin de ma tête. J’ai donc fait des recherches et j’ai compris ce qu’elle disait. J’aurai dû arrêter notre conversation et chercher directement, ça m’aurait fait gagner du temps.
As-tu déjà entendu parler des états du cœur ?!

Les voici,
Le cœur sain, il s’agit du cœur éveillé, rempli de quiétude. C’est un cœur vivant et équilibré.
Le cœur malade est le cœur intermédiaire entre le cœur sain et le cœur mort. C’est un cœur plein de doute.
Le cœur mort ou endurci, c’est le cœur qui s’abandonne à ses envies et plaisirs.

Me concernant, je pense que mon cœur est malade et je me dois de le soigner. Éduquer son âme consiste à se maîtriser, ne pas laisser libre cours à ses instincts, à résister sans faiblir devant les tentations et sans se laisser décourager par les difficultés du parcours. Il s’agit aussi de respect, de pudeur, de dignité et d’honneur. C’est aussi se doter de détermination et de sincérité.

Le secret de la réussite – Jeunesse de Zahra –

Juge-toi avant d’être jugé, car il est important d’être sincère avec soi-même et reconnaître ses erreurs, juger nos propres actions et distinguer le bien du mal. Si cela est mal, et que tu ressens, tristesse et regret, il faut combattre pour ne pas recommencer. Nous devrions tous, œuvrer pour disposer d’un corps & cœur sain pour affronter la vie et rendre, meilleur, le monde qui nous entoure.

Savez-vous qui vous êtes – Bob Proctor –

Méditation & respiration, s’ancrer dans le présent

Par la méditation et la respiration, on peut retrouver une paix intérieure et apaiser nos cœurs. Cela consiste à se détacher des éléments extérieurs afin de se focaliser sur son moi profond.

Il y a aussi des techniques de respirations permettant de se recentrer, j’utilise la respiration carrée qui est simple et efficace :

·       Inspiration en comptant mentalement 2
·       Suspension du souffle en poumons pleins en comptant 2
·       Expiration en comptant 2
·       Suspension du souffle en poumons vides en comptant 2

La durée peut être de 2, 3, 4, 5, 6 ou plus, le fait de compter mentalement permet à l’esprit de rester focus, a quoi j’ajouter la visualisation des chiffres ! Résultat garanti !
Pour les autres techniques de respiration, je te laisse regarder ici.

La pleine conscience, lutter contre la rumination

« Cette pratique de la méditation est définie comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur.

Il s’agit là du processus normal, nous ruminons, nous ressassons le passé en essayant de le modifier dans notre tête. Mais cela n’apporte rien de positif.
J’ai regardé un certain nombre de vidéo pour arrêter de ruminer, et la pleine conscience fonctionne sur moi. Il y deux méthodes, les 5 sens de bases et la focalisation sur un objet physique ou spirituel. Personnellement, j’utilise la première méthode :

« Elle consiste à s’arrêter pendant un instant sur chacun de ses sens, un à la fois. Bien sûr, nous avons plus que 5 sens, mais commencer par ceux-ci vous aidera à développer les autres. Peu importe où vous êtes, vous pouvez, dans n’importe quel ordre, remarquer un sens à la fois pendant quelques secondes. Vous vous retrouverez immédiatement dans le moment présent »

La vue. Où êtes-vous ? Que voyez-vous dans l’ensemble ? Ensuite, arrêtez-vous sur un objet à la fois. Sans réfléchir ni analyser, laissez vos yeux observer. Une couleur à la fois, un détail à la fois.
L’ouïe, qu’entendez-vous ? Y a-t-il des sons subtils ou bruyants ? Peut-être entendrez-vous même votre propre respiration. Passez quelques instants à simplement écouter.
L’odorat. Est-ce qu’il y a des odeurs là où vous êtes ? Sans les chercher, laissez-les venir à vous s’il y en a.
Le toucher ou plus largement le ressenti du corps. Commencez par toucher les textures qui vous entourent sans vous déplacer, en utilisant vos mains. Quelle est la texture de la chaise sur laquelle vous êtes assis ? Que ressent votre peau ? Pour aller un peu plus profondément, vous pouvez ensuite ressentir le total de votre corps…la peau, les vibrations internes, les muscles, etc.
Le goût. Dans le “ici maintenant”, que goûtez-vous ? Laissez votre bouche vous parler par les goûts. Vous verrez qu’au quotidien, certaines situations ont des goûts amers et d’autre plus sucrés.

L’ASMR, autonomous sensory meridian response
Pour me détendre avant de m’endormir, j’ai testé l’ASMR, c’est une une méthode de relaxation et de stimulation sensorielle qui fonctionne sur un mode proche de l’hypnose. Ce sont des vidéos  de chuchotement, de tapotements accessibles sur Youtube. J’ai particulièrement été réceptive à l’une d’entre elle, bien que j’entende le fait cette méthode de relaxation ne fonctionne pas sur tout le monde.

ASMR MEDITATION pour un sommeil profond – PARIS ASMR


Dans toute situation, il y a une part de positif, le seul hic c’est qu’on ne s’en rend pas compte car nous ne sommes plus en capacité de raisonner lorsque l’émotion prend le dessus. C’est pour cette raison, qu’il faut prendre du recul pour pouvoir déceler le positif. J’ai l’impression de commencer une nouvelle vie et j’œuvre pour la structure de minimalisation de regrets. Ce qui m’effrayais avant ne me fait plus peur, je découvre de nouveau plaisir de la vie et je raisonne différemment. Certaine chose que je pensais « importante & utile », auparavant, me paraisse futile aujourd‘hui. Un choc émotionnel peut faire de toi une nouvelle personne, plus forte, cela est une certitude. J’ai découvert l’intelligence émotionnelle, la programmation neuro-linguistique & je me suis rapprochée du créateur.

Il m’aura fallu 2 mois pour rédiger cet article et je souhaitais le publier avant le mois du Ramadan afin de me sentir libérer, voilà qui est fait. Je peux passer à autre chose maintenant.

Ps : voici une sélection de vidéo avec un contenu fort intéressant,

Tu es faible – ArgEntrepreneur

Ce discours vous aider à trouver le bonheur ?
ArgEntrepreneur
Comment vaincre le stress et l’anxiété ? – ArgEntrepreneur
Vaincre Angoisse & Anxiété – David Lefrançois

13 commentaires sur “L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage

  1. Un article pour le moins intéressant, parole de psy 😉
    On réagit tous de manière différentes face à un choc émotionnel, l’important est de se connaitre et de connaitre ce dont on a besoin pour le surmonter. Effectivement, certains ont besoin de s’isoler, d’autre d’extérioriser 🙂
    En tout cas, prend soin de toi :)!
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

  2. Hello, ton article est très complet et il y a beaucoup de pistes à explorer pour aller mieux suite à un choc, entre ce que tu écris et les nombreuses vidéos qui ponctuent ton article. Chacun ayant des sensibilités et réactions différentes, tous ne seront pas forcément attirés par les mêmes solutions mais il y a vraiment de quoi travailler à partir de ta base.

  3. Hello
    Effectivement, les émotions que l’on ressent ont une répercutions plus ou moins important sur le corps selon son importance mais aussi la façon dont on va la gérer. Parfois, on aura besoin d’une aide extérieur, le principal est de trouver la solution qui nous convienne le mieux.
    Bravo pour ton article très complet!
    Bises

  4. Je suis passée par la il y a quelques mois.
    je suis toujours dans le questionnement, car j’ai pris cher gratuitement et ça passe pas.
    Je suis encore en train de traverser différents sentiments, renouer le dialogue, oublier, m’énerver…..j’attends encore quelques semaines afin de mieux explorer ton article, c’est encore trop frais
    des bises

  5. C’est un super article bien complet que tu nous propose. J’espère qu’il t’aura aidé à posé des mots sur des douleurs pour te permettre d’avancer. Belle soirée et bon courage

  6. Waouh quel article !

    Je pense qu’effectivement une fois accepté les choses vont mieux mais je pense également que nous devons passer par les étapes précédentes, la remise en question, la tristesse, la déprime etc …
    Se remettre d’un choc émotionnel est un long processus et il ne faut pas brûler les étapes et comme tu dis l’important est d’être soutenue.

    Bravo à toi pour avoir réussit à sortir la tête de l’eau.

    Bonne continuation

  7. Je crois surtout que chacun se remet comme il peut d’un choc émotionnel, selon déjà l’importance de celui ci, notre caractère, notre vie aussi, enfin plein de facteurs entrent en considération. Tes pistes pour s’en remettre sont très intéressantes, au moins chacun peut y piocher selon ce qui lui semble le mieux (par ex, je suis agnostique donc la prière ne m’aidera pas) mais je pense surtout que le temps fait que l’on accepte les choses, qu’on les digère, qu’on les comprend petit à petit…
    Dans tous les cas courage et force à toi !

  8. Je trouve ton article profond, sincère et complet ! J’espère que le rédiger t’aura également permis d’avancer ! Pour ma part, je pense qu’un truc important et d’extérioriser, poser des mots, lacher prise pour ensuite pouvoir se reprendre et se relever…. Plus facile à dire qu’à faire !!!

  9. Merci pour cet article très complet et bien documenté. J’ai découvert des pistes intéressantes. Sortir d’un choc émotionnel est un dur combat. Je n’ai jamais été dans ce cas et j’espère que tu arriveras a avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.