Visiter Monterverde, Costa Rica

Monterverde est un centre touristique important du Costa Rica, situé dans la province de Puntarenas et plus précisément à Santa Elena. C’est un petit village en plein milieu des montagnes qui offre de superbes sensations pour les amoureux de la nature. L’endroit est relaxant, humide et très vert, c’est vraiment un spot à ne pas manquer lors d’un voyage au Costa Rica.


Pour arriver à Monterverde depuis La Fortuna, nous avons fait un peu de route en mini-van puis nous avons naviguer pendant un peu plus d’une heure. J’ai adoré ce moment, j’avais l’impression d’être un Viking ! Sérieusement, l’endroit s’y prête, c’était brumeux et légèrement couvert. Mais quelle ambiance !

Que faire à Monterverde ?

Les ponts suspendus du parc Selvatura

C’est l’endroit a visité lors d’un voyage au Costa Rica, les ponts suspendus traversant la canopée sur plus de trois kilomètres. On compte huit ponts, suspendus à des hauteurs comprises entre 12 et 60 mètres. La vue d’en haut est splendide, on est ébahi par cette faune abondante et particulièrement riche de biodiversité. Je me souviens encore de la sensation que j’ai eu lorsque j’ai traversé ces ponts baignant dans la brume. On a l’impression de traverser les nuages. C’est vraiment une sensation dingue et unique.

  • L’entré du Parc coûte 35 $ 
  • La ballade sur les ponts suspendus se fait en environ 2 h.
  • Il est préférable de prendre un guide si tu veux être renseigné sur la faune & la flore car il y a peu de renseignement sur place. Tu peux te coller de temps en temps à des guides mais c’est relou pour tout le monde je pense.

Observer les colibris

À la sortie du parc, tu as la possibilité de rendre visite aux colibris, ce tout petit oiseau qui fait un sacré bruit est attiré par l’eau sucrée. J’ai eu la chance d’en avoir eu un sur le bout du doigt, il suffit de positionner son doigt au niveau de la source d’eau et de patienter. Il y en avait de toutes les couleurs, c’est juste magnifique.

Faire de la tyrolienne au dessus de la canopée

C’était ma première expérience en tyrolienne et j’avoue ne pas avoir été sereine au début. Nous avons été très bien encadrés et nous commençons l’aventure avec un groupe d’une vingtaine de personnes.
Pendant trois heures, nous avons surplombé la canopée, c’était fantastique.
Le parcours offre une superbe vue, et comprend une traversée d’environ 4 km. Entre deux câbles, on a la possibilité de faire le Tarzan Swing, tu te retrouves attaché à un harnais et jeter dans le vide, c’est ouf en sensation !
À la fin du parcours, il y a le superman ! C’était flippant parce que tu es à plat ventre à 150 mètres du sol et sur un kilomètre, je n’étais vraiment pas opé pour le faire… Finalement … J’ai eu peur mais c’était cool !

  • Nous nous sommes rendu au Monteverde Extremo Park pour cette activité.
  • Le prix diffère selon le parcours, nous avons choisi l’offre Canopy pour 50 $.

Découvrir Monterverde en Buggy

Habituellement, je n’hésite pas une seconde pour une excursion en quad, mais cette fois, j’ai voulu tester le buggy. J’ai découvert Monterverde et ses belles montagnes, nous avons traversé une rivière et admirer de superbes paysages. Notre guide était vraiment adorable et prenait le temps d’échanger avec nous. J’ai vraiment adoré ces moments, j’en ai pris plein les yeux et c’est tellement confort un buggy comparé au quad.

  • Tu peux trouver plus de renseignement en cliquant ici.
  • L’excursion dure 2h30 et coûte 120 € pour la location d’un buggy, le prix est le même si tu prends un buggy pour deux.

Monterverde Café Tour

La visite commence par aperçu du monde merveilleux du café suivi de l’histoire du café costaricien. On commence par nous montrer le processus de la cueillette du café, puis on nous informe sur les machines permettant le séchage, triage, lavage du café…
Pendant la visite, on découvre aussi l’histoire du chocolat, en 30 min, on nous montre tout le process, c’est vraiment intéressant, surtout qu’à la fin, on déguste du bon chocolat.

  • L’excursion coûte environ 30 $ et dure 2h30.
  • Les guides parlent anglais et les groupes sont composés d’une dizaine de personnes.
  • Le café vendu dans leur shop est excellent ! Si tu dois faire le plein de café, c’est le moment.

Les autres activités à Monterverde

Children’s Eternal Rain Forest : C’est la plus grande réserve privée du Costa Rica et un haut lieu de la biodiversité et de l’écotourisme. C’est une randonnée de 4 heures que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire mais qui a l’air top.
Visite nocturne : Découvre la faune & la flore pendant 2 heures en pleine nuit.
Visite de la réserve forestière de Santa Elena : C’est une forêt de nuages qui offre une végétation dense et une vue spectaculaire sur la foret nuageuse.
Randonnée & Cascade San Luis : Les avis divergent, certains ont trouvé la randonnée difficile, d’autre n’ont pas été emballé par la cascade, mais tout le monde est d’accord pour dire que la vue est fabuleuse. 

Où manger à Monterverde ?

Taco Taco Taqueria : L’endroit est top, on y a manger plusieurs fois pour déjeuner & diner. La cuisine est bonne et le cadre fort sympathique.
Tree House : Le service est top et la cuisine est bonne. Le lieu est impressionnant et original, le restaurant s’est construit autour d’un arbre magnifique.

Où dormir à Monterverde ?

Selina : Nous sommes restés fidèle au Selina et j’avoue ne pas avoir regarder son emplacement sur la map ! Loin du centre-ville, donc nous sommes restés deux jours sur place. L’hôtel est top, avec deux jacuzzis dans le jardin et des animations pour se détendre comme du Yoga. Le restaurant de l’hôtel est vraiment bon.
Hammock House : En plein centre-ville, c’est une auberge fort sympathique avec un salon, une cuisine et sdb commune. La chambre est correctement équipée, j’ai vraiment apprécier l’endroit.


J’ai adoré le Costa Rica, c’est naturel, paisible et on se sent vraiment déconnecté du monde. Chaque ville est totalement différente l’une de l’autre et c’est ce que j’ai apprécié. Les Costariciens sont adorables et partout où tu te rendras, tu les entendras dire « Pura Vida », c’est une expression locale qui veut dire « Profiter de la vie », et c’est bien ce qu’on a fait. 
Le Costa Rica est coûteux, il faut compter entre 3 000 & 3 500 € pour les 12 jours (& pour « se mettre bien »)


Autre article sur le Costa Rica :
Visiter le village de Tortuguero, Costa Rica
Que faire à La Fortuna ?

10 réponses sur “Visiter Monterverde, Costa Rica”

  1. Génial ton voyage au Costa Rica ! Le paysage est époustouflant. Voir en bas du pont suspendu a dû être une expérience inoubliable, je pense que j’aurais le vertige. La tyrolienne par contre ça me dit bien ça doit aller vite je n’aurais pas le temps de crier 😉 c’est un joli voyage que tu as fait. Et je pense qu’il y’a tellement d’activités à faire.

    1. J’ai le vertige et c’était ok ! c’est vraiment accessible à tous 🙂 Je confirme c’est magnifique en terme de paysage ! et je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout faire ! Une prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.